Intelligence de production avec Opera MES

OPERA est un logiciel MES (Manufacturing Execution System : gestion des processus industriels) complet et configurable qui couvre tous les domaines fonctionnels de la production, de la qualité, des matériaux et de la maintenance, conformément aux normes internationales. La tâche la plus importante est de gérer et de fournir des informations en temps réel sur les progrès du plan de production.

Ainsi, les opérateurs peuvent par exemple communiquer avec le système via des interfaces Web pour obtenir des instructions en temps réel sur l’exécution correcte d’une tâche, la surveillance du processus de production, les paramètres du processus, etc. En outre, le système fournit également des informations numériques sur l’exécution de la tâche, les lots consommés / produits, la conformité des produits et les données de maintenance, rendant la paperasse totalement inutile.

Pourquoi le MES est-il vital dans Industrie 4.0 ?

Le concept Industrie 4.0 représente la quatrième révolution industrielle, un processus d’innovation technologique qui permet aux fabricants de produire de manière plus automatisée et connectée au moyen d’une infrastructure intégrée comprenant des actifs, des machines, des personnes, des appareils mobiles et des systèmes informatiques pouvant communiquer entre eux à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Cela signifie un nouveau système d’exploitation pour les usines capable de gérer et de contrôler les activités de production en temps réel en optimisant les processus et les ressources, en analysant les performances et en réduisant les erreurs et les gaspillages. De cette façon, les processus de production sont améliorés en permanence.

Dans ce nouveau scénario, le MES (Manufacturing Execution System) constitue une étape fondamentale vers la numérisation complète de l’usine. Le MES fournit des informations en temps réel pour la gestion et le contrôle de l’ensemble du processus de production, de la commande à la livraison du produit fini. Le MES constitue le chaînon manquant entre le niveau de décision constitué d’applications professionnelles (NIVEAU ERP) et le niveau d’exécution (NIVEAU USINE).

Opera MES

Gestion de la production

 

Planification

 

Gestion des matériaux

 

Connexion de l’appareil

 

Contrôle de la qualité et des processus

 

Contrôle de maintenance

 

Gestion de la production

OPERA Production constitue le cœur du système MES, où vous pouvez définir le modèle commercial (usines / départements / centres de coûts…), le modèle de production, le produit (cycle de production / nomenclature / articles…), toutes les sources de production (employés, centres de travail, machines, équipements, instruments, travailleurs temporaires…) et toutes les procédures d’acquisition automatique de données (activités directes et indirectes, réglage de la machine, temps d’arrêt de la machine, quantité produite, déchets, opérations, etc.).

Avec Opera Workflow Manager, tous les postes de travail et toutes les procédures d’acquisition associées peuvent être gérés. Avec OPERA Management Console, les données obtenues peuvent être gérées en temps réel et analysées historiquement pour un contrôle complet et une supervision complète du processus de production.

Nous pouvons résumer tout cela en 4 macro-phases : Planification, acquisition de données, production sans papier et contrôle de la production en temps réel. La gestion de documents « sans papier » est une fonction très importante pour la numérisation de toutes les informations liées au processus de production. Dans le module de production, OPERA vous permet de visualiser et de télécharger tous les types d’informations, tels que de la documentation, des images, des photos et des vidéos, que le système peut ensuite relier à une procédure / une activité / un outil en temps réel.

Planification

Il est possible de préparer un plan de production avec le planificateur de capacité. Dès que la planification optimale a été déterminée, les activités à exécuter sont envoyées électroniquement et affichées sur les différents postes de travail de l’usine. C’est pourquoi chaque poste de travail est en ligne et interactif pour la gestion et l’exécution du travail. En l’absence d’un planificateur, mais avec un simple planificateur de production manuel, les activités sont automatiquement attribuées au centre de travail ou au poste de travail individuel, après quoi la phase d’exécution commence.

Gestion des matériaux

Dans les environnements de production, l’objectif le plus important de la gestion des matériaux est de garantir une livraison correcte et ponctuelle des matériaux à l’usine, de minimiser les coûts liés aux mouvements de matériaux et d’organiser et d’optimiser physiquement l’entrepôt. Ce module gère le flux d’entrée et de sortie de l’entrepôt en temps réel, ainsi que tous les mouvements de matériaux dans la production, dans le but de fournir à l’utilisateur un aperçu à jour de la disponibilité des matériaux.

Principaux avantages de ce module :

  • Réduction des niveaux de stocks. Les stocks nécessaires peuvent être réduits grâce à une connaissance précise des niveaux de stocks réels. Dans un entrepôt mal géré, les personnes ne savent souvent pas exactement quelle quantité est présente en raison d’un manque de connaissances sur la quantité de matériau réellement utilisée.
  • Réduction du temps et augmentation de l’efficacité. Avec la connaissance de l’emplacement précis d’un lot, le temps requis pour les mouvements de matériaux est raccourci et une livraison ponctuelle de matériaux aux départements de l’usine peut être garantie.
  • La gestion des matériaux et l’enregistrement des flux de matériaux sont nécessaires pour pouvoir suivre et retracer les produits, mais aussi les lots.

Connexion de l’appareil

Avec la fonction « connexion de périphérique » d’OPERA MES, tous les appareils / machines en ligne de l’usine peuvent être connectés les uns aux autres pour l’acquisition automatique de données de production, de données sur la qualité, de données de processus, etc. Les sociétés ont normalement différents types, marques et modèles de machines, mais le système OPERA peut communiquer avec la totalité d’entre eux via des procédures d’interface normalisées ou des connexions spécifiques à une machine. Le système OPERA fonctionne comme un système de contrôle et communique avec la machine dans un mode bidirectionnel : il reçoit automatiquement des informations sur le processus de production (temps, quantités produites, pertes, indisponibilités, employés temporaires, consommation d’énergie, etc.) et envoie les données nécessaires à la machine pour l’exécution du processus de production (par exemple, paramètres de processus, manuel d’installation, instructions sur l’article à fabriquer, etc.).

Contrôle de la qualité et des processus

OPERA garantit la conformité du produit en introduisant et en gérant des contrôles qualité dans la production. Le système peut être utilisé pour définir des tests de qualité pour les matières premières, les produits semi-finis et les produits finis ; les tests électroniques sont introduits et des données peuvent être collectées en temps réel pour une réponse immédiate aux problèmes potentiels. Grâce à une analyse précise des résultats (statut des lots, résultats des tests, outils utilisés, opérateurs impliqués, causes identifiées des écarts, etc.), les principales raisons aux défauts du produit peuvent être identifiées et des mesures correctives optimales peuvent être prises pour garantir la qualité des produits ainsi que des processus. OPERA MES gère les tests d’attribut (inspection visuelle) et les tests instrumentaux (mesure de valeurs). Principales fonctions :

  • Définition des tests de qualité pour les matières premières, les produits semi-finis et les produits finis
  • Exécution des tests de qualité
  • Acquisition de données en temps réel des contrôles qualité (manuellement et / ou automatiquement)
  • Contrôle en temps réel des données sur la qualité
  • Rapport et analyse historique des données sur la qualité

Avec le contrôle de processus, il est possible de définir un contrôle permanent des valeurs de processus de production pour chaque ordre de fabrication / lot. Grâce à une connexion directe avec des appareils, des systèmes de contrôle et / ou des outils de mesure, le système collecte et enregistre les valeurs de processus et marque les variables de processus pour capturer immédiatement les paramètres qui ont le plus d’impact sur la qualité du produit. Des mesures correctives peuvent alors être prises.

OPERA utilise des graphiques de contrôle à cet effet. Ainsi, les valeurs des graphiques peuvent être vérifiées et les écarts immédiatement identifiés. Il peut également générer des « erreurs » et des événements (temps d’interruption de l’usine, demande de contrôle qualité, demande de maintenance, etc.) pour résoudre immédiatement les points de processus critiques détectés.

Le suivi et la traçabilité sont des procédures utilisées par les sociétés pour rechercher l’origine d’un produit. En outre, chaque composant individuel du produit est enregistré pour garantir sa qualité. Avec le suivi, il est possible de suivre les lots de matériaux utilisés pour la production du produit fini, de l’origine du produit à sa distribution. La traçabilité fonctionne dans le sens opposé. Cela permet de tracer les données des composants détectés pendant la phase de production d’un produit fini afin de pouvoir rappeler le produit. Avec OPERA, au fur et à mesure de l’avancement du processus, il est possible d’enregistrer des millions de points représentant chaque « phase de la vie » du produit. Principales fonctions :

  • Contrôle de la quantité de matières premières utilisées (ou de produits semi-finis)
  • Recueil d’informations sur les quantités utilisées pendant la production
  • Création de nouveaux lots pour identifier le matériau produit
  • Vérification des niveaux de stock des composants sur la machine

 

Contrôle de maintenance

OPERA gère et contrôle toutes les activités de maintenance effectuées sur les actifs de la société, en particulier ceux impliqués dans le processus de production, tels que les machines / équipements / outils et autres instruments de travail. L’objectif principal est de garantir la disponibilité des aides à la production, d’éviter les défauts et / ou les temps d’immobilisation pouvant affecter la productivité, de maintenir les installations à niveau du point de vue technologique et d’éliminer les pertes d’immobilisation et les coûts de maintenance associés.

La maintenance d’OPERA est réalisée sur quatre aspects différents de manière transversale avec les autres domaines fonctionnels en termes de production, de qualité et de matériaux.